Printemps, Jardinage et Hérissons

Jardinez pour favoriser la reproduction des hérissons.
Jardinez pour favoriser la reproduction des hérissons.

Le printemps est arrivé, il est donc temps de recommencer à chouchouter votre jardin, afin d’attirer nos chers hérissons !

Comment mettre toutes les chances de son coté en ce début de saison. Et comment avoir la main verte quand on débute dans le domaine du jardinage ?

Dans cet article vous trouverez des conseils pour que votre jardin se porte au mieux. Le printemps est là et qui sait avec un peu de chance vous allez attirer un magnifique hérisson !

Une passion

Pour bon nombre d’entre nous, le jardinage est une passion, une activité qui permet de s’évader, d’être en communion avec la nature… On en oublie même le temps qui passe… Alors avec les beaux jours qui arrivent, on a encore plus envie de se pencher sur la question, à savoir, quel jardinage pour le printemps ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer de bien nettoyer son jardin et/ou son potager. Pour enlever toutes les traces de l’hiver qui vient de se terminer. On peut profiter par exemple du mois de mars pour faire un grand nettoyage de printemps afin d’avoir un jardin propre. Il faut bien bêcher pour aérer la terre, à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur par exemple. Mais aussi enlever les mauvaises herbes, avant de semer. Ensuite on peut semer des engrais, pour enrichir la terre. C’est uniquement après cette étape là que l’on peut passer aux plantations.

 

Faites pousser vos légumes !

Le printemps est l’une des saisons où l’on peut planter le plus de choses. Et oui, au printemps, il est possible de faire pousser toutes sortes de fruits et légumes, sous abris ou au chaud !

Il est conseillé de planter à l’abri des légumes dits « primeurs » comme par exemple des radis, des choux, des carottes, des oignons, pourront ainsi être consommés dès le mois de mai.
Ainsi au chaud, il est possible de faire planter de la salade, du fenouil, des betteraves. Ou encore toutes sortes de fruits rouges comme les fraises, les framboises, les groseilles et même les mûres. De quoi se faire de bons repas au soleil !

Afin de voir ses beaux fruits et légumes pousser dans les meilleures conditions qui soient, on peut également penser à semer les plantes qui protègent le jardin et les disposer dans le potager. En effet, Capucines, Comos, Soucis, et autres Bourrache aident à la bonne croissance des légumes et repoussent certains parasites du sol.

 

Organisez donc votre jardin

Au printemps, il est également possible d’organiser son jardin en fonction de nos amis les bêtes. Pour qu’ils puissent s’épanouirent le plus possible et profiter du soleil.

Chiens, chats, lapins ou hérissons, il est très important d’aménager le jardin pour nos animaux de compagnie. Qui eux aussi font partie intégrante de la vie du jardin, le printemps étant notamment la saison la plus propice à la reproduction des hérissons.

Mais pour les personnes qui n’ont pas de jardin, pas de panique, il est tout de même possible de s’essayer à cette activité, en s’occupant d’un petit carré de terre, dans un jardin partagé, à conditions de s’en occuper régulièrement.

Et comme dit l’adage, en avril ne te découvre pas d’un fil, il faut toujours garder une protection pour protéger ses plantations en cas de gèle ou d’intempéries. Et oui, tout le monde connaît cette expression, et ce n’est pas pour rien ! Donc sachez qu’avril est un mois difficile, où douceur et froideur peuvent s’alterner… Prudence donc au jardin !

 

 

 

1 Trackback / Pingback

  1. Amis et ennemis alimentaires des Hérissons - Reproduction des hérissons

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*